QUESTIONNAIRE POUR ADOPTER DES CABRIS DE COMPAGNIE
Vous êtes intéressé·e pour adopter des cabris de notre refuge et nous vous en remercions.
IMPORTANT : le secteur d’adoption est limité à 100km autour de Vaugneray dans le Rhône. Si vous souhaitez adopter au delà de cette zone, nous écrire un mail à contact@associationliberty.fr et nous tenterons de vous orienter vers d’autres associations si nous en connaissons proches de chez vous.
Les cabris à adopter sont de taille normale (pas nains) et pèseront entre 50 et 100kg une fois adultes.
L’adoption de cabris doit être un acte réfléchi. Les chèvres et boucs bien entretenu·e·s peuvent vivre jusqu’à 15 ans et parfois davantage. Comme tous les animaux domestiques, les chèvres et boucs doivent être soigné·e·s en cas de pathologies et vermifugé·e·s régulièrement.
Nous avons principalement des mâles mais contrairement à leur réputation (qui leur porte tellement préjudice), les mâles castrés sont aussi doux que les femelles et n’ont pas d’odeur. Ils méritent tout autant d’être sauvés.
Nous demandons un don de 25€ par cabri pour l’adoption.
ENGAGEMENTS DE L’ADOPTANT·E :
– L’adoptant·e s’engage à conserver les animaux toute leur vie durant. Il·elle s’engage à ne pas les consommer, les abandonner, les exploiter, les donner ou les vendre à autrui.
– Nous demandons à ce que les chèvres et boucs disposent d’au moins 1000m² de terrain par animal (sans compter une éventuelle maison piscine, terrasse, allée, …)
– Les animaux devront disposer d’un abri avec une porte, étanche à l’air et à l’humidité (les cabris sont très fragiles et les adultes de race laitières sont sensibles au froid, aux courants d’air et à l’humidité) et de taille appropriée (idéalement 3m² / animal).
– L’ adoptant·e s’engage à donner à ses animaux une alimentation variée répondant à leurs besoins physiologiques et à proscrire de leur alimentation tout ce qui ne serait pas équilibré et biologiquement adapté.
– L’adoptant·e s’engage à faire vivre les animaux dans un lieu propre et sain. La litière ne devra pas être composée de matériaux dangereux pour la santé, devra être changée régulièrement et nettoyée avec des produits non dangereux. L’eau devra être propre, fraîche et renouvelée régulièrement.
– L’adoptant·e s’engage à consulter un·e vétérinaire dès les premiers signes de maladie, et ce, autant de fois que nécessaire, d’urgence s’il le faut, et à en assumer les frais. Il·elle s’engage à lui faire tous les soins préconisés.
– L’adoptant·e s’engage à ne pas faire reproduire les animaux adoptés et à faire castrer chirurgicalement les mâles (40 à 90€ selon les vétérinaires).
– L’adoptant·e s’engage à ne pas brûler les cornes des cabris.